La suspicion du SCRS

posted on November 11, 2009 | in Category War on Terror | PermaLink

par Pierre Jury, opinion
Source: Le Droit
URL: [link]
Date: 30 octobre 2009


Les Canadiens sous-estiment la menace terroriste et la faute repose sur les épaules d'« organisations non gouvernementales, de journalistes militants et d'avocats ». Combinée, leur action aurait fait de ceux qui sont accusés d'actes de terrorisme des « quasi-héros » qui sont représentés sous un angle positif, photographiés avec leurs enfants et, grosso modo, crus sur parole.

Ces paroles sont lourdes de sens et illustrent bien la perception qui prévaut, du moins dans les plus hauts échelons du Service canadien du renseignement de sécurité, notre agence d'espionnage. Ces mots sont ceux qu'a prononcés le nouveau patron du SCRS, Richard Fadden, à l'occasion de sa première sortie publique depuis sa nomination en juin dernier.

M. Fadden considère les « leaders d'opinion » avec incrédulité, parce que ces derniers ne semblent pas comprendre que « les efforts de lutte contre le terrorisme contribuent à miner la démocratie et nos valeurs plutôt qu'à les défendre ». Car, poursuit-il, « le terrorisme constitue en fait l'atteinte ultime à la liberté. »

[ Read the rest ... ]