Mohamed Harkat se libère de son bracelet électronique

posted on July 23, 2013 | in Category Mohamed Harkat | PermaLink

par Marc Godbout Source: Radio-Canada URL: [link] Date: 18 juillet 2013 [ LINK: Un video reportage de Marc Godbout ] Mohamed Harkat, un homme d'Ottawa soupçonné d'être un collaborateur d'Al-Qaïda, s'est fait retirer son bracelet GPS après l'avoir porté pendant sept ans, à la suite d'un jugement de la Cour fédérale rendu mercredi.

Le juge Simon Noël considère que M. Harkat, qui a toujours nié tout lien avec le terrorisme, représente un faible danger, sans compter que les autorités fédérales n'ont pas réévalué son dossier depuis 2009. De plus, le résident d'Ottawa n'a brisé aucune de ses conditions depuis sa libération. Celles-ci sont disproportionnées par rapport au danger qu'il représente, selon le magistrat. Le bracelet électronique que Mohamed Harkat portait à la cheville permettait aux autorités de le retracer en tout temps. M. Harkat avait demandé en juin le retrait de son GPS, arguant notamment que le dispositif nuisait à son travail et l'empêchait de dormir, l'affectant physiquement et psychologiquement. M. Harkat, un réfugié algérien arrêté en décembre 2002 en vertu d'un certificat de sécurité, était assigné à résidence, à Ottawa, avec des conditions très strictes depuis sept ans. L'ancien livreur de pizza et préposé dans une station-service habite avec sa femme Sophie. Le gouvernement du Canada avait assoupli récemment ses conditions de libération, lui permettant notamment d'utiliser son téléphone cellulaire. Le couple soulagé

L'Ottavien a enlevé son bracelet mercredi soir dans les bureaux de l'Agence des services frontaliers, explique sa femme Sophie Harkat. Elle se dit « surprise », mais heureuse de cette décision. Selon elle, il serait « le détenu qui a porté le [bracelet électronique] le plus longtemps dans l'histoire du Canada ». « On est vraiment, vraiment contents aujourd'hui. On est à une étape plus proche de la liberté, de la justice. Je pense que c'est un pas dans la bonne direction. » — Sophie Harkat « Mon mari est extrêmement heureux. C'est la première fois depuis longtemps que je voyais vraiment les yeux de mon mari illuminés », constate Mme Harkat. Mohamed Harkat pourra posséder son propre téléphone cellulaire, sans accès à Internet toutefois. Il aura également un ordinateur portable avec accès à Internet, mais les services frontaliers pourront le vérifier une fois par mois.
[PHOTO: Mohamed Harkat s'est fait enlever son bracelet, mercredi soir, dans les bureaux de l'Agence des services frontaliers du Canada. Photo: Sophie Harkat] Par ailleurs, le couple aura le droit de voyager au Canada sans approbation, mais en donnant un avis de cinq jours aux autorités canadiennes. Ils étaient jusqu'ici limités à l'Ontario et au Québec et devaient obtenir l'approbation des services frontaliers avant de sortir d'Ottawa. Toutefois, Mohamed Harkat n'est pas en libération totale, il doit par exemple continuer de rendre des comptes aux autorités, explique sa femme. La cause de M. Harkat doit encore être entendue en Cour suprême, en octobre. « On a vraiment hâte de se présenter devant la Cour suprême pour débattre la constitutionnalité des certificats de sécurité », dit Sophie Harkat. Tous droits réservés © Société Radio-Canada 2013.