Harkat interjettera appel

posted on December 12, 2010 | in Category Mohamed Harkat | PermaLink

Source: Radio-Canada
URL: [link]
Date: 10 décembre 2010


Les avocats de Mohamed Harkat ont confirmé vendredi qu'ils en appelleront du jugement de la Cour fédérale, qui a confirmé jeudi la validité du certificat de sécurité dont il fait l'objet, en raison de ses liens avec des terroristes et des extrémistes islamistes reconnus.

L'un de ses avocats, Norm Boxall, a soutenu que la décision n'était pas fondée sur des preuves, mais sur des informations secrètes qui ne peuvent être testées, notamment des insinuations et des ouï-dire.

Les avocats de Mohamed Harkat ont 15 jours pour contester des aspects précis du jugement du juge Simon Noël. Ce dernier devra décider si les arguments invoqués sont suffisants pour autoriser l'appel.

La femme de Mohamed Harkat, Sophie Harkat, avait auparavant pris la parole. Elle a affirmé, en larmes, que le jugement avait été un choc. Elle s'est dite atterrée et dégoûtée par cette décision, qu'elle n'attendait aucunement.

Elle soutient que la cause de son mari est motivée par des considérations politiques, et qu'elle se battra jusqu'au bout pour obtenir gain de cause.

=======================================

Nous n'accepterons jamais cela. Ce n'est pas la vérité.

— Sophie Harkat

=======================================

Jusqu'à nouvel ordre, Mohamed Harkat demeure en résidence surveillée à Ottawa. Il doit porter un bracelet électronique qui permet à la police de le suivre à la trace.

Une manifestation d'appui à Mohamed Harkat avait lieu vendredi midi, à Montréal. Elle s'est déroulée en présence d'Adil Charkaoui, dont le certificat de sécurité a été invalidé par un tribunal l'an dernier.

TOUS DROITS RÉSERVÉS © CBC/RADIO-CANADA 2010.